Fondation Carbon Fri

Projets soutenus

Derniers projets soutenus

Projets soutenus en 2022

Météore

Le but de Météore est de créer une société coopérative offrant un service de coursier.ère.s à vélo dans la région, proposant des livraisons adaptées aux besoins des client.e.s de la livraison urgente à des tournées régulières.

Un but plus large est également visé en mettant l’accent sur le renforcement des liens personnalisés et de la qualité de vie au centre-ville ainsi qu’à la valorisation des activités locales. L’usage du vélo est un avantage en milieu urbain et permet de réduire l’impact environnemental vis-à-vis des transports motorisés. L’objectif de Météore va dans le sens des projets d’aménagement visant à diminuer le trafic motorisé et favoriser la mobilité douce.

La BOB (bibliothèque d’objets de la Broye)

La BOB (bilbiothèque d’objets de la Broye) est une bibliothèque d’objets multisite qui permet d’emprunter au lieu d’acheter. On peut y trouver par exemple une scie, une tente de camping, un lit pour bébé, des chaînes à neige, une friteuse ou encore des béquilles… Elle fonctionne sur les principes du partage et de la mutualisation. Plusieurs personnes peuvent donc utiliser successivement un même objet. L’intérêt se porte ainsi sur le service rendu par l’objet et non plus sur l’objet en lui-même, tout en créant du lien au sein d’un territoire. Cette approche est bien plus écologique que l’achat d’un objet individuel, tout en étant plus économique pour les utilisateurs-trices.

La Ressourcerie

L’association La Ressourcerie (Fribourg) propose de structurer l’utilisation du réemploi en s’insérant dans un réseau local et national tout en voulant faciliter son développement.

Pour ce faire, elle dirige son activité sur 3 axes : la récupération des matériaux, le développement de projets et la sensibilisation. Afin de pérenniser et faire grandir l’association, celle-ci doit aujourd’hui se concentrer prioritairement sur le développement de trois étapes clé de la récupération des matériaux : extraire, reconditionner et stocker.

emblematik – Sensibilisation à l’empreinte carbone sur internet et calcul d’empreinte carbone des e-mails

Ce projet vise à sensibiliser les personnes à l’empreinte carbone des Emails, mais aussi à proposer des actions pour la réduire, en proposant un calculateur.

Celui-ci permettra selon les paramètres entrés de calculer l’empreinte, de comparer avec d’autres activités et de prodiguer des conseils pour réduire la consommation de CO2. De plus, emblematik proposera des outils destinés aux utilisateurs d’internet et aux créateurs de site internet pour réduire leur impact carbone.