
Label CARBON FRI

Label CARBON FRI
Les avantages pour votre entreprise
Plus-value auprès des clients
Aujourd’hui, les clients et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental et de surcroît aux produits qu’ils achètent. En labélisant votre entreprises ou vos produits et services CARBON FRI, vous répondrez à une attente du marché et pourrez mettre en avant votre engagement.
Stratégie énergétique
En réalisant les démarches de labélisation, vous allez mettre en place une vraie stratégie énergétique et climatique pour votre entreprise. Cette stratégie aura un impact positif sur la compétitivité de votre entreprise et sur son image.
Visibilité
Un des objectifs de la Fondation est de créer une communauté active sur la problématique environnementale. Le label CARBON FRI vous permettra de faire partie de cette communauté et d’échanger vos expériences avec d’autres entreprises fribourgeoises.

Les raisons

Les raisons
Pourquoi ce label ?
100% fribourgeois
Soutenu par le canton de Fribourg et crée par la Banque Cantonale de Fribourg, la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg et Climate Services, le label CARBON FRI est destiné aux entreprises fribourgeoises soucieuses de leur impact environnemental et souhaitant soutenir l’économie fribourgeoise.
Une démarche volontaire
Se labéliser CARBON FRI n’est pas une obligation mais bien une démarche volontaire face aux problèmes énergétiques et environnementaux auxquels les entreprises et la Suisse font face. L’entreprise qui souhaite être labélisée ne doit pas uniquement présenter un bilan CO2, mais également s’engager à réduire ses émissions de CO2 à moyen et long termes.
Un levier pour l'économie locale
Tous les fonds investis dans la Fondation par les entreprises labélisées sont reversés dans des projets locaux visant à réduire les émissions de CO2. Cela permet aux entreprises de s’engager localement en soutenant des projets cantonaux. Ces projets s’inscrivent dans une stratégie environnementale dans le but d’atteindre les engagements que la Suisse a prise.
Comment se labéliser ?
Première prise de contact
L’entreprise souhaitant être labélisée prend contact avec la Fondation ou directement avec une des entreprises accréditées afin d’être orientée et accompagnée dans le processus de labélisation.
Réalisation du bilan CO2
L’entreprise accréditée mandatée réalise un bilan CO2 de l’entreprise souhaitant être labélisée. Ensembles, elles réunissent les documents nécessaires à la demande de labélisation.
⇒ Entreprises accréditées pouvant établir ou valider un bilan CO2
Demande de labélisation
Lorsque les documents nécessaires ont été remplis et signés, la demande de labélisation peut être faite par le biais du formulaire au bas de cette page.
Décision du Conseil de fondation
Le Conseil de fondation s’engage a donner une décision provisoire dans un délai d’un mois dès la réception d’une demande complète. Cette décision sera communiquée par un courrier auquel sera joint le bulletin de versement.
Investissement dans la Fondation
Dès l’acceptation d’une demande, un montant proportionnel aux émissions de CO2 décrites dans le bilan doit être versé à la Fondation. Dès réception, le label est décerné pour une durée d’un an.

Label CARBON FRI +
Label CARBON FRI +
01
Bilan CO2
L’entreprise qui souhaite être labélisée doit établir un bilan CO2 en collaboration avec une entreprise accréditée.
⇒ Entreprises accréditées pouvant établir ou valider un bilan CO2
- Etablir un bilan CO2 complet de l’entreprise selon les critères de la norme ISO 14064 ou 14067.
- Présenter le résultat de la quantification des émissions sous forme d’un rapport.
02
Demande de labélisation
Une demande complète doit être soumise à la Fondation par le biais du formulaire ci-dessous. Les critères d’octroi du label CARBON FRI doivent être respectés.
- Rédiger un plan d’actions des engagements pour une réduction des émissions.
- Elaborer une politique climatique globale d’après les recommandations du Climate Leadership de l’organisation Business for Social Responsibility.
- Pour les produits et services, rédiger le tableau de l’impact climatique.
- Remplir le formulaire ci-dessous et fournir tous les documents exigés.
- S’assurer du respect des critères d’octroi du label CARBON FRI.
- Soumettre la demande à la Fondation.
03
Décision
Sur la base de la demande et des documents fournis, une décision d’octroi est prise par le Conseil de fondation.
- Le respect des critères d’octroi ne fait en aucun cas office de décision quant à l’attribution d’un label.
- La demande est traitée par le Conseil de fondation qui donne une réponse écrite.
- Si le montant doit être versé avant l’octroi du label, ce dernier est communiqué à l’entreprise.
04
Investissement
Suite à l’acceptation provisoire d’une demande, un montant proportionnel aux émissions de CO2 décrites dans le bilan doit être versé à la Fondation.
Barème des prix :
- CHF 10.- par tonne de CO2
- L’investissement minimum de CHF 500.- et maximum de 5’000.-.
- Les entreprises souhaitant aller au-delà du montant maximal peuvent s’engager davantage en contribuant à hauteur du montant total de leur labélisation, sans plafond. En reconnaissance de cet engagement renforcé en faveur des projets de la Fondation, elles recevront le label CARBON FRI +.
- Verser le montant pour l’obtention du label à la Fondation.
- Le label, valable une année, est décerné sur réception. Une attestation ainsi que le logo du label sont envoyés.
Label « Carbon fri en processus »
Une entreprise souhaitant s’engager à obtenir le label dans un délai de 6 mois peut nous faire parvenir ce formulaire de demande et se verra attribuer le label provisoir « Carbon Fri, en processus ». Pour plus d’informations, merci de nous contacter.