À propos

La Fondation Carbon Fri

Suite à plusieurs réflexions depuis 2014, la Fondation Carbon Fri a été créée en février 2018 par la Banque Cantonale de Fribourg, la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg et Climate Services.

La Fondation a officiellement été annoncée à l'Apéritif du printemps 2018 de la CCIF à Tavel. Trois projets pilotes de labélisation ont été conduits avec la BCF, le salon Energissima et Saint-Paul.

Le label CARBON FRI est officiellement lancé le 1er juin 2018. Les demandes de financement de projets pourront être déposées dès le 1er septembre 2018.

La Fondation a été certifiée ISO 14024 : 2018 et s'est vu remettre une déclaration de conformité par EdelCert.

Certificat N°17-39-001

Nos réseaux sociaux

Un label

Décerné aux entreprises fribourgeoises respectant les conditions de labélisation et qui s'engagent à réduire leurs émissions de CO2. Le label, valable une année, peut être attribué à des produits, des services, des processus, des manifestations ou une entreprise dans son entier.

Un fonds de financement

Permettant de soutenir des projets locaux visant à réduire l'émission de CO2 et ne pouvant pas bénéficier d'aides existantes. Les projets devront respecter les conditions d'octroi et seront soumis au Conseil de fondation.

Une communauté

Constituée des entreprises labélisées, des acteurs des projets soutenus et des différentes parties prenantes. Des séminaires, conférences et formations sur la problématique environnementale sont organisés par la Fondation Carbon Fri.

Notre vision

Dans un contexte environnemental alarmant, la Suisse s'est engagée d'ici 2030 à réduire de 50% son impact CO2 réparti entre une diminution de 30% des émissions de gaz à effet de serre et 20% de compensation par l'achat de certificats pour des montants de plusieurs millions de francs par an à l'étranger. C'est pourquoi, nous voulons sensibiliser l'économie sur l'importance du développement durable et de ses bénéfices, valoriser et récompenser les entreprises fribourgeoises soucieuses de leur impact écologique et redistribuer les fonds récoltés dans des projets locaux de réduction d'émission de CO2.

Le tissu économique fribourgeois représente un potentiel immense pour cette philosophie durable. C'est pour cette raison que nous tenions à ce que le canton de Fribourg soit le premier à concrétiser un tel projet et puisse servir d'exemple pour les autres cantons.

Conseil de fondation

Chantal Robin

Directrice CCIF

Présidente

Jean-Luc Mossier

Délégué aux projets stratégiques - DEE

Vice-président

Gilles Schorderet

Président Lignum Fribourg

Membre

Philippe Jemmely

Directeur BlueFactory

Membre

Léandre Pasquier

Chef de Projet JPF

Membre

Personnes de contact

Walid Chatelain

Gestion @CCIF

wchatelain@ccif.ch

026/552.50.91

Questions fréquentes

Effectivement, l'état est très favorable à la mise en place de ce projet et a entièrement financé l'accréditation à la norme ISO:14024 de la Fondation par EdelCert.

Pour toute nouvelle demande, le délai de décision est de un mois.

Une demande de labélisation doit être déposée par le biais du site internet. Le Conseil de fondation traite les dossiers un à un et octroie le label à l'entreprise. Les conditions pour être labélisé sont accessibles à tous sur le site internet de la Fondation.

Les entreprises accréditées par la Fondation pour les analyses de bilan CO2 sont Climate Services et Projets21 Sàrl. De plus, l'accréditation est ouverte à d'autres entreprises spécialisées remplissant les conditions du règlement d'accréditation.