14 ans plus tard, Fribourg revient au centre d’un sujet très actuel : consommer responsable et durable. La remise des prix du concours Environnement et Jeunesse a honoré mardi 4 juin 2019 les idées de plus de 400 élèves suisses romands de 5 à 16 ans en terres fribourgeoises.

Le concours Environnement & Jeunesse a pour but de susciter l'observation, la perception et la compréhension de l'environnement naturel chez les jeunes, ainsi que stimuler une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour réduire notre impact environnemental. Depuis l'automne 2018 et avec l'aide de leurs profs, les élèves ont réalisé des projets concrets liés à la consommation durable sur les thèmes de l'alimentation, la mobilité, les loisirs/arts/média, les habitats écologiques et l'efficacité énergétique. Avant la remise des prix, les élèves présents à Fribourg ont pu participer à diverses activités ludiques et cutlturelles en rapport avec le thème du concours. Ils ont par exemple pu apporter leur aide à l'action "Foodoo" qui a produit 1 tonne de bouillon fait avec des légumes trop abimés pour être vendus.

Soutien de Carbon Fri

La Fondation Carbon Fri a eu le plaisir de pouvoir soutenir l'édition 2019 du concours Environnement & Jeunesse. Les démarches telles que celle-ci permettent de sensibiliser les nouvelles générations sur la problématique environnementale et il est donc primordial de les soutenir.

En images